Encarsia formosa
Encarsia formosa est un parasitoïde d'aleurodes (mouches blanches).
Encarsia formosa est le parasitoïde classique de l'aleurode Trialeurodes vaporarium et l'un des premiers agents de lutte utilisés dans l'histoire du biocontrôle. Il est utilisé sous serre comme agent de protection biologique depuis 1972. Il peut se déplacer sur de longues distances et repérer très vite des foyers d’aleurodes. La femelle introduit un œuf dans la larve hôte et, à la fin de son développement, la pupe devient généralement noire et le nouvel adulte découpe un trou pour en sortir.
Encarsia est un ennemi naturel très fiable dans des conditions tempérées, ayant des capacités de recherche très élevées et une voracité intense, très important pour le contrôle des ravageurs, car des nombreux aleurodes sont tués. Les introductions doivent commencer tôt et être répétées chaque semaine.
Température de conservation : 8°C
Application : Répartir dans la culture, près de foyers ou dégâts commençant par le périmètre utilisant les boites de lâcher.
Plaquettes : Les plaquettes, en carton biodégradables, s’accrochent dans les plantes ayant des mouches blanches à une hauteur de 1m du haut de la plante. Les plaquettes contiennent des pupes du parasitoïde Encarsia formosa collés sur celles-ci qui émergeront pour parasiter des mouches blanches. Il est normal de voir les pupes après l'éclosion des Encarsia, elles sont vides. La boite en carton contient un ou plusieurs sachets de 10 bandes prédécoupées de 5 plaquettes, le tout sous cellophane. Ouvrez soigneusement l’emballage sans toucher aux pupes collées puis déposez les plaquettes dans la plante à l’abri du soleil et du vent.
Conseil : Après avoir répandu les insectes, nous vous conseillons de déposer la bouteille ouverte dans votre jardin ou culture plusieurs jours pour laisser le temps à tous les insectes de sortir.
- Cible de référence
- Parasitoide spécialiste de mouche blanche de type Trialeurodes et Bemisia
- Introduction
- 1 / m² / semaine préventif ou 5 ou plus /m² / semaine curatif. Temperature minimum moyenne 18 C, au-dessus de 30 C durée de vie limité
- Conservation
- Au sec, pendant quelques jours tout au plus, 8-10 C et à l’obscurité
- Emballage
- EnpaK3000 bouteille 100ml PVC recyclé, hauteur 10,5cm et diamètre 40mm
EnpaK15000 bouteille 250ml PVC recyclé, hauteur 15cm et diamètre 57mm
Un colis adapté à la conservation des insectes et la rapidité de la livraison sont les deux impératifs pour vous garantir la réception d’insectes vivants et de bonne qualité.
Nous expédions vos commandes sous 24/48 heures partout en France métropolitaine (délais supplémentaire pour la Corse) par le biais de transporteurs permettant un suivi des colis.
L'expédition est probablement la période la plus critique. Les températures extrêmes, la condensation des blocs de glace, l'approvisionnement limité en oxygène, les densités de population élevées artificielles sont quelques-uns des facteurs qui peuvent nuire à la qualité des insectes. C’est pourquoi nos colis sont préparés en fonction de la température de chacun de nos insectes, de la distance à parcourir mais aussi des conditions climatiques du moment.
ATTENTION : Afin de garantir la fraicheur de nos produits, nous expédions vos commandes uniquement en début de semaine. Pour les commandes effectuées avant le weekend ou proche d’un jour férié, nous évitons de faire partir nos insectes vivants, nématodes ou phéromones au cours d’un weekend pour éviter tout risque de problème de transport et ou de perte de marchandise. Votre commande sera expédiée début de la semaine suivante.
Connaître notre politique d'expédition des insectes
Nous utilisons des boites polystyrènes de 3 cm d’épaisseur. Ce sont les seules qui garantissent une isolation mais aussi une régulation thermique sur plusieurs jours et une résistance mécanique aux aléas du transport. Nous utilisons également des pains de glace de qualité pharmaceutique pour garder les insectes dans une forme d’hibernation.
Bien que les insectes n'hibernent pas techniquement pendant l'hiver comme les autres animaux, leur corps entre dans un état d'hibernation appelé diapause. Cet état de dormance fait chuter leur taux métabolique à un dixième ou moins, de sorte qu'ils peuvent supporter le transport beaucoup plus facilement.
Ne confondez pas cela avec leur mort à leur arrivée! Sortez les insectes du colis et laissez-les reposer à température ambiante. Après quelques heures, les insectes devraient se réchauffer et reprendre vie.
Vous aimerez aussi