Tigres du Platane

Lutte biologique contre le tigre du platane | INSECTES UTILES

Nom commun : Tigre du platane

Nom scientifique : Corythucha ciliata

Plantes affectées : Platanus spp. et Acer pseudoplatanus

Symptômes : feuillage marqué par des taches blanches sur la face supérieure

Activité :

JFMAMJJASOND

Cycle : 3 à 4 générations par an

Contrôle : Mars à Avril avec des nématodes de type Steinernema feltiae

Dose : 50 millions pour 1 arbre adulte

Originaire du continent Nord-Américain, il a été observé en France pour la première fois en 1975. Ce ravageur appartient à l’ordre des Hétéroptères, famille des Tingidés. Il a été introduit accidentellement en France, il se maintient à la face inférieure du limbe et provoque par ses piqûres, de larges plages blanchâtres, visibles à la face supérieure. Ses dégâts sont très importants.

Présentation du Tigre du Platane (Corythucha ciliata)

Tous les stades vivent sur la face inférieure des feuilles des érables sycomore ou platanes où les nymphes et les adultes percent les cellules des feuilles et aspirent leur contenu. Les nymphes se rassemblent en groupes autour des principales nervures des feuilles sur la face inférieure de la feuille, vers le pétiole de la feuille.

Les adultes sont capables de voler mais ne se déplacent que sur de courtes distances. Le cycle de l'œuf à l'adulte prend de 35 à 45 jours selon la température.

La nymphe qui se nourrit et les adultes déposent des gouttes sombres d'excréments (miellat) sur la face inférieure des feuilles infestées. Ils se regroupent souvent en grand nombre (jusqu'à 100 par feuille). Ces infestations entraînent un jaunissement des feuilles et une abscission prématurée des feuilles. Dans les zones urbaines des pays méditerranéens, les infestations provoquent des nuisances telles que le miellat dégouline dans les espaces publics et les invasions de maisons.

Ces insectes sont vecteurs de maladies comme le Chancre coloré qui est une maladie grave pour les platanes.

Méthodes de contrôle

Une méthode efficace contre les stades hivernant est l’application de nématode Steinernema feltiae sur le tronc du sol jusqu’à 3 mètres de haut, en ayant au préalable enlever le maximum d’écorce (rhytidome pour le platane) pour éviter que les adultes soient plus affectées par les nématodes.

Une fois à l'intérieur de l'hôte, le nématode libère des bactéries symbiotes qui se multiplient et provoquent la mort de l'insecte en 24 à 72 heures. Leur application est simple et s'effectue après dispersion dans l'eau, qui est ensuite répartie sur les plantes avec des équipements conventionnels. Étant sensible aux UV, il est recommandé d’appliquer un adjuvant naturelle tel que Chitosan qui protège les nématodes et les rend plus efficaces longtemps.

Conditions : température de l’air doit être au-dessus de 8°C .

Dose : 50 millions pour 1 arbre adulte.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu'à vous proposer des contenus vidéos et interactifs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et de gestion des cookies.