Tigres du Platane

Traitements naturels contre le tigre du platane (Corythucha ciliata)

Nom commun : Tigre du platane

Nom scientifique : Corythucha ciliata

Plantes affectées : Platanus spp. et Acer pseudoplatanus

Symptômes : Feuillage marqué par des taches blanches sur la face supérieure

Activité :

JFMAMJJASOND

Cycle : 3 à 4 générations par an

Contrôle : Mars à Avril avec des nématodes de type Steinernema feltiae

Dose : 50 millions pour 1 arbre adulte

Originaire du continent Nord-Américain, il a été observé en France pour la première fois en 1975. Ce ravageur appartient à l’ordre des Hétéroptères, famille des Tingidés. Il a été introduit accidentellement en France, il se maintient à la face inférieure du limbe et provoque par ses piqûres, de larges plages blanchâtres, visibles à la face supérieure. Ses dégâts sont très importants.

En savoir plus sur le Tigre du Platane (Corythucha ciliata)

Tous les stades vivent sur la face inférieure des feuilles des érables sycomore ou platanes où les nymphes et les adultes percent les cellules des feuilles et aspirent leur contenu. Les nymphes se rassemblent en groupes autour des principales nervures des feuilles sur la face inférieure de la feuille, vers le pétiole de la feuille.

Les adultes sont capables de voler mais ne se déplacent que sur de courtes distances. Le cycle de l'œuf à l'adulte prend de 35 à 45 jours selon la température.

En hiver, les adultes se réfugient sous l'écorce des arbres et peuvent supporter des températures de -10°C. Ils émergent au printemps et se reproduisent rapidement lorsque les températures augmentent et que les arbres commencent à produire des feuilles.

La nymphe qui se nourrit et les adultes déposent des gouttes sombres d'excréments (miellat) sur la face inférieure des feuilles infestées. Ils se regroupent souvent en grand nombre (jusqu'à 100 par feuille). Ces infestations entraînent un jaunissement des feuilles et une abscission prématurée des feuilles. Dans les zones urbaines des pays méditerranéens, les infestations provoquent des nuisances telles que le miellat dégouline dans les espaces publics et les invasions de maisons.

Ces insectes sont vecteurs de maladies comme le Chancre coloré qui est une maladie grave pour les platanes.

Méthodes de contrôle

Une méthode efficace contre les stades hivernant est l’application de nématodes Steinernema feltiae sur le tronc du sol jusqu’à 3 mètres de haut, en ayant au préalable enlever le maximum d’écorce (rhytidome pour le platane) pour éviter que les adultes soient plus affectées par les nématodes.

Une fois à l'intérieur de l'hôte, le nématode libère des bactéries symbiotes qui se multiplient et provoquent la mort de l'insecte en 24 à 72 heures. Leur application est simple et s'effectue après dispersion dans l'eau, qui est ensuite répartie sur les plantes avec des équipements conventionnels. Étant sensible aux UV, il est recommandé d’appliquer un adjuvant naturel tel que Chitosan qui protège les nématodes et les rend efficaces plus longtemps.

Conditions : température de l’air doit être au-dessus de 8°C .

Dose : 50 millions pour 1 arbre adulte.

Produit ajouté à la liste