Les piqûres de nutrition ainsi que les galeries sont les premiers signes les plus apparents de la présence de mouche mineuse. Les piqûres de ponte sont plus petites (0,05 mm) et plus circulaires.
Pour identifier clairement les espèces, il faut procéder à l’examen des organes reproducteurs mâles et donc l’identification est souvent difficile en culture. Le tracé des « mines » n’est pas un signe clair car il varie suivant les plantes attaquées.
Il existe trois stades larvaires, qui se nourrissent tous à l’intérieur des feuilles puis passent au stade pupale, généralement au sol, les jeunes adultes émergent fin avril suivant les conditions climatiques. Les formes hivernante sont souvent les formes pupales au sol sous les plantes hôtes. Les adultes deviennent actifs dès le lever de soleil et sont très actifs le matin, les femelles peuvent vivre plusieurs semaines ; les males quelques jours car ils ne possèdent pas d’organe ovipositeur pour se nourrir. Il y a plusieurs générations par an. Les œufs sont pondus souvent sur la partie supérieure. Dans les 10 jours, les larves qui éclosent creusent un tunnel à travers le tissu de la feuille médiane, se nourrissant au fur et à mesure et laissant des lignes ondulées révélatrices visibles à la surface.