Noctuelles (Papillons de nuit)

Lutte biologique contre les Noctuelles (Papillons de Nuit)

Nom commun : Noctuelle

Noms scientifiques : Lacanobia olearacea, Mamestra brassicae, Mamestra persicariae, Pannoliis flammea, Autographa gamma, Spodoptera exigua, Helicoverpa armigera, Chrysodeixis chalcites, etc…

Plantes affectées : Les chenilles sont polyphages et s’attaquent aux plantes de coton, tomate, maïs, tabac, tournesol, et de nombreuses cultures fruitières.

Symptômes : Les chenilles mangent les feuilles et peuvent perforer les fruits.

Activité :

JFMAMJJASOND

Cycle : 1 à 6 générations par an suivant les espèces

Contrôle : Mai à Octobre avec des nématodes comme Steinernema carpocapsae ou Macrolophus pygmaeus. Les pièges à phéromones peuvent réduire l’activité des adultes et avertir du début et du niveau de l’infestation

Dose : 500 000/m² pour Steinernema, 2 à 4/m² pour Macrolophus

De la famille de Noctuidae, les noctuelles sont des lépidoptères ayant une activité nocturne. Elles se nourrissent la nuit et restent cachées le jour dans le sol à faible profondeur ou dans les plants. Les chenilles, aussi appelées vers gris, occasionnent des dégâts sur les feuilles et sur les fruits. Les perforations et les galeries creusées favorisent les infections par des bactéries et champignons et peuvent entrainer des pourritures.

Voici quelques espèces souvent identifiées en France :

  • La noctuelle gamma (Autographa gamma)
  • La noctuelle de la betterave (Spodoptera exigua)
  • La noctuelle de la tomate (Helicoverpa armigera)
  • La noctuelle de l’artichaut (Chrysodeixis chalcites)
  • La noctuelle du chou (Mamestra brassicae)
  • La noctuelle potagère (Lacanobia olearacea)
  • Etc…
En savoir plus sur les Noctuelles

Les adultes, comme d’autres papillons de nuit, sont de couleurs ternes (gris sale ou brun, brun foncé, orangé brunâtre, gris-vert, etc.) et mesurent environ 2 cm et 4 cm d’envergure. Les œufs sont ronds et sont pondus généralement isolément sur la face inférieure des feuilles. Chaque femelle peut pondre de 500 jusqu’à 3 000 œufs selon les espèces. Le stade de chenille dure de un à trois mois selon la température et passe par plusieurs stades larvaires de couleurs grisâtres. Les chenilles s’attaquent majoritairement aux parties inférieures des plants et mesurent 3 à 4 cm de long en fin de développement avant la nymphose dans le sol.

En hiver, les noctuelles peuvent subir une forte mortalité due aux maladies fongiques si l’humidité est élevée. Les infestations sont plus élevées si l’hiver et le printemps sont secs.

Identification de quelques espèces de Noctuelles

Télécharger la fiche d'identification des Noctuelles

Méthodes de contrôle

Steinernema carpocapsae est un nématode entomopathogène qui parasite les larves de lépidoptères, notamment les larves de noctuelles. Ces nématodes vivent avec une bactérie qui leur permet de provoquer la mort de l’insecte par septicémie. L’insecte peut alors servir de ressources nutritives pour leur développement et leur reproduction.

Macrolophus pygmaeus est une punaise prédatrice qui se nourrit principalement d’aleurodes mais qui a aussi une action secondaire en se nourrissant d’œufs de lépidoptères.

Les pièges à phéromone peuvent réduire l’activité des adultes en diminuant une partie de la population et avertir du début et du niveau de l’infestation afin de positionner les différentes méthodes de contrôle.

Dose :

Produit ajouté à la liste