Cet insecte peut passer l'hiver sous la forme d'œufs, de chrysalides ou d'adultes et tous les stades peuvent être identifier en même temps en situation abritée et chauffée. Les adultes sont nocturnes et se cachent entres les feuilles pendant le jour.
Son cycle de vie comprend 4 stades : œuf, quatre stades larvaires, un stade chrysalide et un stade adulte. Les adultes sont des papillons de 5 à 7 mm de long se cachant pendant la journée.
Ils ont une activité plus élevée en fin de journée et au lever du soleil et affectent le bas des plantes. Ils se reproduisent rapidement jusqu’à 12 générations par an en fonction des conditions climatiques. Une femelle peut pondre jusqu’à 250 œufs au cours de sa vie qui est de 10-15 jours pour les femelles et 6-7 pour les mâles.
Les mâles et les femelles s'accouplent et la ponte commence 3-4 jours après. Les œufs sont souvent isolés sur les feuilles mais aussi sur les jeunes fruits, pas facilement identifiables en culture.
Tuta ne va pas en diapause tant que de la nourriture est toujours disponible. Les fruits sont susceptibles d’être attaqués dès leur formation jusqu’à la maturité. Une larve peut provoquer des dégâts sur plusieurs fruits d’une même grappe.
Attention : Étant une mineuse, ses dégâts peuvent parfois être confondues avec d’autre ravageurs dont les Liriomyzas.
Les galeries des Liriomyzas ressemblent à celles des Tutas mais celle-ci forment des plages, tandis que celles des Liriomyza sont en forme de tunnel qui s’agrandissent progressivement. Les excréments des Tutas sont plus dispersées alors que celles des Liriomyzas forment un étroit filet à l’intérieur de la galerie.
Les larves de Tuta ont leurs têtes et leurs pattes bien visibles, alors que celles des Liriomyzas sont sans tête distincte ni patte.
Autres noms scientifiques : Gnorimoschema absoluta, Phthorimaea absoluta, Scrobipalpula absoluta, Scrobipalpuloides absoluta