Les adultes sont des acariens assez larges comparé à des Tarsonèmes ou Eriophydés; jusqu’à 0.75 mm, nécessitant quand même une loupe pour vraiment les identifier clairement.
Les acariens sont souvent trouvés sous la face inférieure des feuilles.
L’espèce la plus répandue est le Tétranyque tisserand, il passe par plusieurs stades, dont un stade larvaire à six pattes et deux stades nymphal (protonymphe et deutonymphe) à huit pattes. Il est facilement reconnaissable par les deux taches noires sur le dos disparaissant en hiver. De plus, il tisse des toiles pour se protéger du climat et des prédateurs.
Les œufs sont sphériques, blanchâtres puis nacré sans poil. Son cycle de développement dépend des conditions climatiques et la température est un critère important. Vous pouvez avoir jusqu’à 10 générations par an, en conditions chaudes et sèches, la population peut doubler en 4 jours.
Les femelles en hiver changent de couleur sur une orange-rouge et sont les formes hivernantes.
Panonychus a le même cycle mais est plus souvent identifié sur les arbres fruitiers, il est reconnaissable par ses poils blancs réparti sur son corps mais aussi la couleur des œufs d’hivers, rouge vif avec un poil apical (forme d’oignon) déposé près des bourgeons. Moins prolifique que le tisserand ; il peut avoir de 6 à 9 générations par an.
Les nymphes et adultes tissent des toiles (d’où le nom de Tétranyque tisserand) qui facilitent le transport entre les feuilles mais aussi les protège des prédateurs et climats.