Hannetons

Lutte biologique contre les Hannetons | INSECTES UTILES

Noms communs : Hanneton ou ver Blanc

Noms scientifiques : Melolontha spp., Phylloperta spp., Hoplia spp., Amphimallon

Plantes affectées : pelouses, prairies, plants potagers

Symptômes : feuillage est mangé par les adultes mais les larves attaquent les racines

Activité :

JFMAMJJASOND

Cycle : 1 générations par an jusqu’à 1 générations tous les 5 ans

Contrôle : Juillet à Octobre avec des nématodes de type Heterorhabditis bacteriophora

Sous le nom commun du Hanneton ou Ver blanc, ils existent plusieurs espèces ayant des caractéristiques spécifiques. Tous font partie de l’ordre des coléoptères, de la famille des Scarabéidés.

Les adultes ne font pas de dégâts importants et sont plus facile à identifier (voir ci-dessous).

Les larves sont plus difficiles à reconnaître, leur taille et la position de certains poils sur leur corps étant des critères de détermination. Elles vivent dans le sol et se nourrissent des racines des plantes. Mais tous sont plus ou moins sensibles (selon le stade) aux nématodes entomopathogènes. Elles sont généralement un problème dans les terres nouvellement cultivées où il y avait auparavant de l'herbe, ou dans les jardins désherbés négligés.

Voici dessous les 4 espèces les plus répandus en France :

Hanneton Horticole

(Phylloperta horticola)

Hanneton Horticole ou des Jardins (Phylloperta horticola)
Taille du Hanneton Horticole ou des Jardins

Taille : 10 mm
Actif : mai et juin

Hanneton Commun

(Melolontha melolontha)

Hanneton Commun (Melolontha melolontha)
Taille du Hanneton Commun

Taille : 30 mm
Actif : avril à juillet

Hanneton de la St Jean

(Amphimallon Solstitialis)

Hanneton de la St Jean  (Amphimallon solstitiale)
Taille du Hanneton de la St Jean

Taille : 15 à 20 mm
Actif : juin à août

Hanneton Argenté

(Hoplia Philanthus)

Hanneton argenté (Hoplia philanthus)
Taille du Hanneton Argenté

Taille : 8 à12 mm
Actif : mai à juillet

Présentation des Hannetons (Vers blancs)

Les larves se nourrissent sous terre jusqu'à cinq ans, selon les espèces, puis se transforme pendant l'hiver et éclosent à l'âge adulte à la fin du printemps. Les attaques sont très erratiques ; elles peuvent être un problème certaines années et pas d'autres, ou se produire dans un jardin et non dans les jardins voisins. La plupart des dommages surviennent à la fin de l'été, bien qu'ils ne deviennent évidents qu'au printemps.

Melolontha melolontha (Hanneton Commun) est le plus gros des 4, ils volent lentement, plutôt maladroit et bruyant, souvent attiré par les lumières la nuit... L’adulte peut causer des dégâts aux feuillage arbres fruitiers et forestiers. Ils attaquent le feuillage des chênes, érables, hêtres, noisetiers, etc... Mais le chêne reste sa préférence. Les larves sont les plus dangereuse pour les pelouses et les plants potagers car elles peuvent avoir un cycle long (4 ans).

Amphimallon Solstitialis (Hanneton de la St Jean) a un cycle de deux ans. Les adultes sortent de terre proche de la St-Jean (24 juin) et volent jusqu’à début août. Les Larves provoquent des dégâts dans les pelouses et parfois les fruits rouges. Les adultes volent plus la nuit et sont attirés par la lumière.

Phylloperta horticola (Hanneton horticole ou des Jardins), petit coléoptères très commun reconnaissable à la couleur vert métallisé de sa tête et de son thorax. Il vole le jour contrairement aux autres et a un cycle d’un an, parfois deux ans. Comme Melolontha, les adultes se nourrissent des feuilles de chênes, bouleaux, noisetiers et rosiers. Les larves attaquent les racines de jeunes plantes ou au gazon.

Hoplia philanthus (Hanneton argenté), Hanneton argenté qui doit son nom aux petites écailles brillantes sur son corps. Son cycle de développement s’étend sur deux années. Il semble affectionner les sols sableux, se trouvent dans les prairies et pelouses.

Si vous n’êtes pas sûr regardez ci-dessous les critères de détermination des larves ou envoyez-nous des photos.

description larve de cétoine dorée
Description larve du hanneton
Méthodes de contrôle

Une méthode efficace contre certains stades larvaires est l’application de nématode Heterorhabditis bacteriophora une fois à l'intérieur de l'hôte, le nématode libère des bactéries symbiotes qui se multiplient et provoquent la mort de l'insecte en 24 à 72 heures. Après 2 semaines, une nouvelle génération de nématodes hautement infectieux émergent et chassent d’autre larves.

Leur application est simple et s'effectue après dispersion dans l'eau de Juillet à Octobre, quand le sol est humide et température au-dessus de 12°C.

Si le sol est sec, arroser avant et après l’application si nécessaire.

Dose :

Phylloperta horticolaJuillet à Octobre500,000 par m2
Hoplia philantusJuin à Octobre500,000 par m2
Amphimallon solstitialeJuillet à Octobre500,000 par m2
Melolontha melolonthaAoût à Octobre750,000 par m2
1.500.000 par m2 pour les stades larvaires les plus vieux et plus gros

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu'à vous proposer des contenus vidéos et interactifs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et de gestion des cookies.