Les larves se nourrissent sous terre jusqu'à cinq ans, selon les espèces, puis se transforme pendant l'hiver et éclosent à l'âge adulte à la fin du printemps. Les attaques sont très erratiques ; elles peuvent être un problème certaines années et pas d'autres, ou se produire dans un jardin et non dans les jardins voisins. La plupart des dommages surviennent à la fin de l'été, bien qu'ils ne deviennent évidents qu'au printemps.
Melolontha melolontha (Hanneton Commun) est le plus gros des 4, il vole lentement, plutôt maladroit et bruyant, souvent attiré par les lumières la nuit... L’adulte peut causer des dégâts aux feuillage arbres fruitiers et forestiers. Ils attaquent le feuillage des chênes, érables, hêtres, noisetiers, etc... Mais le chêne reste sa préférence. Les larves sont les plus dangereuse pour les pelouses et les plants potagers car elles peuvent avoir un cycle long (4 ans).
Amphimallon Solstitialis (Hanneton de la St Jean) a un cycle de deux ans. Les adultes sortent de terre proche de la St-Jean (24 juin) et volent jusqu’à début août. Les Larves provoquent des dégâts dans les pelouses et parfois les fruits rouges. Les adultes volent plus la nuit et sont attirés par la lumière.
Phylloperta horticola (Hanneton horticole ou des Jardins), petit coléoptères très commun reconnaissable à la couleur vert métallisé de sa tête et de son thorax. Il vole le jour contrairement aux autres et a un cycle d’un an, parfois deux ans. Comme Melolontha, les adultes se nourrissent des feuilles de chênes, bouleaux, noisetiers et rosiers. Les larves attaquent les racines de jeunes plantes ou au gazon.
Hoplia philanthus (Hanneton argenté), Hanneton argenté qui doit son nom aux petites écailles brillantes sur son corps. Son cycle de développement s’étend sur deux années. Il semble affectionner les sols sableux, se trouvent dans les prairies et pelouses.
Attention : Il existe plusieurs espèces de « Bon hanneton » appelé aussi Cétoine. La plus commune est la Cétoine dorée dont les larves ressemblent beaucoup de celles du Hanneton commun (Melolontha). Mais contrairement à celles du hanneton, elles se nourrissent des tissus végétaux morts. On les trouve dans les tas de compostes et les paillis. Elles aident à décomposer en petit morceaux les débris végétaux. Les adultes se nourrissent des fleurs comme celle des rosiers, artichauts et aide à leur pollinisation. C’est un auxiliaire.
Faites attention car ces insectes sont bénéfiques.
Si vous n’êtes pas sûr regardez ci-dessous les critères de détermination des larves ou envoyez-nous des photos.