Nématodes

Nématodes contre les larves et lépidoptères | INSECTES UTILES

Les nématodes sont des organismes microscopiques naturels trouvés dans les sols du monde entier. Ils peuvent être ravageurs ou bénéfiques suivant les espèces. Pour les espèces bénéfiques, appelés nématodes entomopathogènes.

Ils parasitent principalement les insectes ravageurs ayant des stades larvaires ou nymphaux vivant dans le sol. Cependant, ils sont connus pour parasiter les stades aériens de certains ravageurs.

Leur large éventail de proies les rend pratiques pour la lutte contre les ravageurs dans des environnements sans produits chimiques (jardin publics, d’agréments mais aussi potagers). Les nématodes ont parcouru un long chemin depuis leur première utilisation dans les années 1970, une espèce était disponible, Heterorhabditis megidis, et utilisée pour un seul ravageur. De nos jours, une large gamme de ravageurs peut être gérée ou contrôlée par une gamme toujours croissante de nématodes.

Les nématodes présentent plusieurs avantages par rapport aux solutions conventionnelles ou biologiques
  • Les nématodes entomopathogènes sont des organismes naturels des sols.
  • Ils n’affectent pas les mammifères, la vie aquatique, les oiseaux, les reptiles ou les amphibiens.
  • Les problèmes de résistance des insectes sont peu probables en raison de leur système unique de symbiose bactérienne.
  • Relativement facile à appliquer comme à travers un système d'irrigation, arrosoir, tremper dans un bac, etc…
  • Couvre un large éventail de ravageurs, du charançon de la vigne aux fourmis, en passant par les thrips et les punaises.
Mais ils ont aussi quelques inconvénients…
  • Détruit par la lumière UV donc l'application / le mélange en plein soleil réduira leur efficacité.
  • Limitation de la température, si le sol n’est pas assez chaud, l’efficacité diminue.
  • Sensibles à l’hygrométrie, si le milieu ou le sol est suffisamment humide, ils ne peuvent pas « nager » jusqu’à leur cible.
  • Leur application dépend de l'efficacité du système de livraison, pas comme leurs cousins insectes biologiques, ils ne peuvent pas se déplacer par eux-mêmes.
  • Et enfin la perception de l’utilisateur de l’efficacité de ces organismes, pas facile de voir quelque chose quand vous les épandez au sol ou dans un palmier.
Mode d'action

Les nématodes pénètrent physiquement par les orifices naturels de l’hôte et le tuent de l'intérieur (endoparasitisme). Avant qu'ils puissent entrer dans l'hôte, cependant, il doit être le trouvé. Les espèces de nématodes accomplissent cela en « goûtant » ou en « échantillonnant » l'air (air du sol) pour les « saveurs » du dioxyde de carbone, des résidus de méthane et de la chaleur.

Une fois à l'intérieur de l'hôte, les nématodes commencent à se nourrir et à se reproduire. Une bactérie symbiotique présente dans les nématodes provoque en fait la mort de l'hôte par septicémie. La durée de vie de ces nématodes est d'environ 8 semaines pour les nématodes Hb, 15 semaines pour les nématodes Sc et jusqu'à 20 semaines pour les nématodes Sf.

La majorité de la population progresse à travers 4 stades immatures, le troisième stade est le stade généralement acheté et aussi le plus contagieux.

Leur cycle de vie ne peut pas progresser au-delà de la quatrième étape jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouvel hôte.

La mort de l'hôte surviendra dans les 48 à 72 heures suivant la pénétration de l'hôte pour les nématodes Hb, 16 à 24 heures pour les nématodes Sc et dans les 24 à 36 heures pour les nématodes Sf.

Le contrôle des larves peut généralement être maintenus pendant 6 à 15 semaines suivant les espèces et environnements dans lequel les nématodes sont relâchées.

Plus de cinq espèces existent et peuvent être utilisées pour un large éventail de ravageurs, comprendre le comportement de chaque espèce ce qu’elles peuvent faire peut faire gagner du temps et aussi maximiser les résultats.

Insectes Utiles vous offrent trois espèces de nématodes qui ont fait leur preuve : Heterorhabditis bacteriophora (Hb)Steinernema carpocapsae (Sc) et Steinernema feltiae (Sf).

Temps d'application suivant les ravageurs

Exemples :

  • Pour les larves ou ver présent dans le sol, le meilleur moment d'application est l'automne car la température du sol est encore plus chaude et l'utilisation d'Heterorhabditis « le chasseur » mieux adaptée.
  • Pour le carpocapse de la pomme, une application d'automne réduira de 50% une population, pour une application de tenthrède, une application au printemps est recommandée.
Certains des ravageurs gérés ou contrôlés par les nématodes
Nom CommunNom LatinEspèces de nématodes
Mouche des TerreauxBradisia ssp.Steinernema feltiae
ThripFrankliniella ssp.Steinernema feltiae
CarpocapseCydia pomonellaSteinernema feltiae + additive
MineuseLiriomyza ssp.Steinernema feltiae + additive
OtiorhynqueOtiorhynchus ssp.Heterorhabditis bacteriophora
HoplocampeHoplocampa ssp.Steinernema feltiae + additive
HannetonPhyllopertha ssp.Heterorhabditis bacteriophora
FourmisLasius ssp.Steinernema feltiae
ZeuzèreZeuzera ssp.Steinernema carpocapsae
TaupinAgrotis ssp.Steinernema feltiae
Processionnaire du ChêneThaumetopoea ssp.Steinernema feltiae + additive
LimaceArion ssp. Limax ssp. Deroceras ssp.Phasmarhabditis hermaphrodita
CousinTipula ssp.Steinernema carpocapsae

Des associations d'espèces de nématodes ont des effets synergiques pour des ravageurs considérés difficile comme par exemple sur les taupins.

Effets secondaires

Les nématodes ne doivent pas être utilisés avec la cécidomyie du puceron, Aphidolètes aphidimyza.

Comment reconnaître les infections parmi les larves
Parasitisme des nématodes HB sur des otiorhynques

Les victimes du nématode Hb seront teintées de rouge orangé, et celles du nématode Sc ne seront que d'un jaune légèrement perceptible à bronzer. Et les nématodes Sf coloreront leur hôte d'une couleur bronzée plus foncée.

Astuce pour utiliser les nématodes
  • Ne pas ouvrir et mélanger le paquet au soleil car les UV les détruiront.
  • Les nématodes ne sont pas affectés par l’eau chlorée.
  • Appliquer le soir en application foliaire et en utilisant un adjuvant spécial comme Chitosan.
  • Les nématodes ont une fenêtre d'efficacité de 2 semaines, plus la source de nourriture est élevée, plus les nématodes sont persistants et peuvent être retrouvés l'année suivante.
  • Si pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas appliquer de nématodes, ils peuvent durer jusqu'à 6 semaines dans le paquet au frigo.
  • Utiliser tous le paquet une fois ouvert, ne pas le réfrigéré ouvert, car la moisissure provoque la mort des nématodes.
  • Le stade juvénile émergeant d'hôtes infectés durera probablement plus longtemps que celui de votre paquet.
  • Un adjuvant améliore l'application des nématodes comme Chitosan en application foliaire sur thrips, Carpocapse ou Charançon du Palmier, etc…
Futur

Les nématodes sont maintenant testés pour une gamme toujours croissante de ravageurs, l'application contre la capside commune en France et en Allemagne peut ouvrir la porte à un contrôle du Lygus qui peut ruiner la lutte biologique établie dans les cultures d'été de fraise ou de petits fruits.

Pythium, Phytophthora, Verticillium, Fusarium se sont avérés être une source de nourriture pour une espèce spécifique de nématodes qui pourrait un jour être utilisée comme mesure préventive.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu'à vous proposer des contenus vidéos et interactifs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et de gestion des cookies.