Les nématodes pénètrent physiquement par les orifices naturels de l’hôte et le tuent de l'intérieur (endoparasitisme). Avant qu'ils puissent entrer dans l'hôte, cependant, il doit être le trouvé. Les espèces de nématodes accomplissent cela en « goûtant » ou en « échantillonnant » l'air (air du sol) pour les « saveurs » du dioxyde de carbone, des résidus de méthane et de la chaleur.
Une fois à l'intérieur de l'hôte, les nématodes commencent à se nourrir et à se reproduire. Une bactérie symbiotique présente dans les nématodes provoque en fait la mort de l'hôte par septicémie. La durée de vie de ces nématodes est d'environ 8 semaines pour les nématodes Hb, 15 semaines pour les nématodes Sc et jusqu'à 20 semaines pour les nématodes Sf.
La majorité de la population progresse à travers 4 stades immatures, le troisième stade est le stade généralement acheté et aussi le plus contagieux.
Leur cycle de vie ne peut pas progresser au-delà de la quatrième étape jusqu'à ce qu'ils trouvent un nouvel hôte.
La mort de l'hôte surviendra dans les 48 à 72 heures suivant la pénétration de l'hôte pour les nématodes Hb, 16 à 24 heures pour les nématodes Sc et dans les 24 à 36 heures pour les nématodes Sf.
Le contrôle des larves peut généralement être maintenus pendant 6 à 15 semaines suivant les espèces et environnements dans lequel les nématodes sont relâchées.
Plus de cinq espèces existent et peuvent être utilisées pour un large éventail de ravageurs, comprendre le comportement de chaque espèce ce qu’elles peuvent faire peut faire gagner du temps et aussi maximiser les résultats.
Insectes Utiles vous propose trois espèces de nématodes qui ont fait leurs preuves : Heterorhabditis bacteriophora (Hb), Steinernema carpocapsae (Sc) et Steinernema feltiae (Sf).