Les Capnodes sont des buprestes de grande taille (18-26 mm) de couleur sombre. Cette espèce se reconnait à la couleur de son prothorax (pronotum), blanc-grisâtres avec des taches noires, qui peuvent disparaitre avec le temps.
Ce ravageur hiverne sous forme de larve dans les racines ou d’adulte sous divers abris dans le verger.
Les adultes se nourrissent de feuilles et de bourgeons. Les larves ont une grosse tête suivie d'un corps plus fin (larve marteau). Elles sont xylophages (mangeur de bois), les plus âgées pouvant atteindre 70 mm de longueur.
Les adultes apparaissent à tout moment du printemps à l'automne. Ceux qui émergent au printemps ne vivent que quelques mois, tandis que ceux émergeant en été hivernent. Ils se nourrissent de bourgeons et des jeunes branches. Les femelles pondent avec des températures au-dessus de 25°C, uniquement dans un sol sec et déposés près de la base des arbres fruitiers. Il y a plus de femelle adulte que de mâle (90%).
Les larves nouvellement émergées sont capables de localiser les racines à des distances de 60 cm du site d'éclosion. Ils pénètrent dans les racines et se nourrissent immédiatement. Le développement larvaire peut durer de 6 à 18 mois. Les larves creusent les racines, formant de longues galeries, initialement petites mais qui deviennent plus importantes à mesure que les larves grossissent laissant des excréments compressés. Le cycle biologique de l’insecte étant relativement long, tous les stades de développement se retrouvent durant l’été avec un chevauchement de générations. Les larves de tailles différentes peuvent s’observer dans les racines d’un même arbre.
Une larve suffit à tuer un jeune arbre, tandis que plusieurs peuvent causer la mort d'un arbre plus âgé.