Appartenant à l’ordre des Diptères, comprenant aussi les mineuses, les mouches des fruits sont l’un des ravageurs les plus destructeurs. Ils attaquent et endommagent la plupart des types de fruits. Les cultures d'été comme les petits fruits rouges mais aussi les agrumes, les pommes, les poires, les nèfles, les raisins, les olives, les tomates, les noix, les figuiers les poivrons, les aubergines, etc… peuvent être attaquées. Ils se sont disséminés un peu partout dans le monde grâce au commerce mondiale de plante, fruit ou légume.
C'est le stade larvaire qui est généralement responsable des dégâts sur les plantes. Les larves ont une gamme de plantes dont elles se nourrissent, elles font des dégâts sur des parties spécifiques de leur hôte alimentaire, telles que les graines, les fruits, les racines, les tiges et les feuilles. Certaines espèces peuvent être aussi très spécifique sur leur hôte. Les larves qui se nourrissent peuvent causer des dommages considérables en mangeant les tissus végétaux, et cela est souvent aggravé car les pourritures fongiques secondaires affectent les zones endommagées et continuent de se développer même après que les larves aient fini de se nourrir et quittent la plante (pourriture acide sur le raisin).
Du point de vue économique, les ravageurs les plus importantes sont Bactrocera oleae, Ceratitis capitata et Drosophila suzukii.
Voici une liste de ravageurs :
- La mouche de la cerise (Rhagoletis cerasi)
- La trypète des cerises (Rhagoletis cingulata)
- La mouche du brou du noyer (Rhagoletis completa)
- La drosophile du cerisier (Drosophila suzukii)
- La mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata)
- La mouche de l’olive (Bactrocera oleae)
- La mouche du vinaigre (Drosophila melanogaster)
- La mouche noire du figuier (Silba adipata)
- Etc…