Tipules (Cousins)

Lutte biologique contre les larves de tipule (cousin) | INSECTES UTILES

Noms communs : Tipule, Cousin, Mouche-faucheux, Ver étoilé

Nom scientifique : Tipula spp.

Plantes affectées : Les pelouses développent des plaques brun jaunâtre, les semis s’effondrent après avoir été mangés, les plants potagers peuvent aussi être affectées

Activité :

JFMAMJJASOND

Cycle : 1 à 2 générations par an suivant les espèces

Contrôle : Mars/Avril pour Steinernema carpocapsae et Septembre/Octobre avec Steinernema feltiae

Dose : 1000000 par m2 pour Mars/Avril et 500000 par m2 pour Septembre/Octobre

De l’ordre des Diptères appartenant à la famille des Tipulidés, il existe plusieurs espèces de Tipule se nourrissant de racine et parfois du collet des tiges des graminées, gazon, pelouse mais aussi des plants potagers. La plupart des espèces n'endommagent pas les plantes, beaucoup se nourrissent de matière organique en décomposition et contribuent au recyclage des nutriments.

Seuls Tipula paludosa et Tipula oleracea sont reconnus comme ravageurs en France.

Présentation de la Tipule (Cousin, Mouche-faucheux, Ver étoilé)

L’adulte ressemble à un gros moustique mais ne pique pas. On l’appelle communément « cousin ». La larve (nommée ver gris) ressemble à un asticot grisâtre d’environ 4 centimètres de long. Le cycle de vie diffère selon les espèces.

Ces insectes affectionnent les terres dites "fraîches", voire franchement humides. A l'état adulte ces insectes sont surtout actifs en soirée, et aux premières heures de la matinée si la température est suffisamment clémente. Les conditions humides favorisent la survie des œufs et des larves.

Tipula paludosa peuvent émerger à l'état adulte en Juillet-Août mais majoritairement en Septembre avec des "prolongations" possibles en Octobre quand la météo ou la région s'y prêtent. Les femelles ne s'éloignent et l'accouplement se produit rapidement, les œufs étant pondus dans les 32 heures suivant l'émergence. Les larves entrent dans une phase de repos en été avant la pupaison qui peut être responsable de la synchronisation des adultes émergents.

Tipula oleracea a deux périodes de vol des adultes par an. Un en août / septembre et un second en Avril / Mai, bien que des adultes puissent également être présents tout l'été. Les femelles sont multivoltines et donc la ponte est étalée sur une période plus longue. Ils volent également beaucoup plus loin et les populations ne s'accumulent donc pas dans les zones touchées.

Jusqu'à 300 œufs sont pondus avec 6 œufs ou moins pondus à un endroit. Les œufs sont brun foncé et sont pondus dans le sol à la base des tiges de graminées. Les œufs éclosent environ 14 jours plus tard et les larves commencent à se nourrir. Les larves se nourrissent de racines mais peuvent souvent être trouvées à la surface se nourrissant de feuilles.

Les larves du premier stade mesurent environ 0,3 cm de long mais atteignent jusqu’à 4 cm après la période d'alimentation du printemps.

Les larves descendent ensuite le long du profil du sol en été pour se transformer. Les chrysalides remontent le profil du sol à l'aide d'épines pointant vers l'arrière à la surface pour que l'adulte émerge.

Méthodes de contrôle

Une méthode efficace contre les stades larvaires est l’application de nématode (Steinernema feltiae et/ou Steinernema carpocapsae) suivant la période et la température du sol.

Une fois à l'intérieur de l'hôte, le nématode libère des bactéries symbiotes qui se multiplient et provoquent la mort de l'insecte en 24 à 72 heures. Après 2 semaines, une nouvelle génération de nématodes hautement infectieux émergent et chassent d’autre larves.

Leur application est simple et s'effectue après dispersion dans l'eau, quand le sol est humide et température au-dessus de 8°C pour Steinernema feltaie et 14°C pour Steinernema carpocapsae.

Dose : 500000 par m2 pour Septembre-Octobre et 1000000 par m2 pour Mars-Avril.

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu'à vous proposer des contenus vidéos et interactifs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et de gestion des cookies.