L’adulte ressemble à un gros moustique mais ne pique pas. On l’appelle communément « cousin ». La larve (nommée ver gris) ressemble à un asticot grisâtre d’environ 4 centimètres de long. Le cycle de vie diffère selon les espèces.
Ces insectes affectionnent les terres dites « fraîches », voire franchement humides. A l'état adulte ces insectes sont surtout actifs en soirée, et aux premières heures de la matinée si la température est suffisamment clémente. Les conditions humides favorisent la survie des œufs et des larves.
Tipula paludosa peuvent émerger à l'état adulte en juillet-août mais majoritairement en Septembre avec des "prolongations" possibles en Octobre quand la météo ou la région s'y prêtent. Les femelles ne s'éloignent et l'accouplement se produit rapidement, les œufs étant pondus dans les 32 heures suivant l'émergence. Les larves entrent dans une phase de repos en été avant la pupaison qui peut être responsable de la synchronisation des adultes émergents.
Tipula oleracea a deux périodes de vol des adultes par an. Un en août/septembre et un second en avril/mai, bien que des adultes puissent également être présents tout l'été. Les femelles sont multivoltines et donc la ponte est étalée sur une période plus longue. Ils volent également beaucoup plus loin et les populations ne s'accumulent donc pas dans les zones touchées.
Jusqu'à 300 œufs sont pondus avec 6 œufs ou moins pondus à un endroit. Les œufs sont brun foncé et sont pondus dans le sol à la base des tiges de graminées. Les œufs éclosent environ 14 jours plus tard et les larves commencent à se nourrir. Les larves se nourrissent de racines mais peuvent souvent être trouvées à la surface se nourrissant de feuilles.
Les larves du premier stade mesurent environ 0,3 cm de long mais atteignent jusqu’à 4 cm après la période d'alimentation du printemps.
Les larves descendent ensuite le long du profil du sol en été pour se transformer. Les chrysalides remontent le profil du sol à l'aide d'épines pointant vers l'arrière à la surface pour que l'adulte émerge.