Papillons du palmier

Lutte biologique contre le papillon du palmier | INSECTES UTILES

Noms communs : Papillon du palmier ou Sphinx du palmier

Nom scientifique : Paysandisia archon

Plantes affectées : Palmiers de type Chamaerops spp., Trachycarpus spp. Washingtonia spp.

Symptômes : Les plantes jaunissent et se fanent à mort. Les adultes attaquent les feuilles mais les larves sont les plus dangereuses car elles passent l’ensemble de leur vie dans la partie vivante du palmier et le mangent de l’intérieur

Activité adulte :

JFMAMJJASOND

Activité larves :

JFMAMJJASOND

Cycle : 1 génération par an ou 1 génération pour 2 ans

Originaire d'Amérique centrale, il complète son cycle de développement sur de nombreuses espèces de plantes appartenant à la famille des Arécacées (Palmiers).

Apparue en France depuis 2001, Paysandisia archon est un grand papillon de nuit (9-11 cm d'envergure), dont les femelles pondent sur les espèces de palmier telle que Chamaerops humilis, Trachycarpus fortunei, Phoenix canariensis et Washingtonia filifera.

En savoir plus sur le Papillon du palmier ou Sphinx du palmier (Paysandisia archon)

De l’ordre des lépidoptères, les adultes émergent dès les premières chaleurs, une femelle peut pondre jusqu’à 150 œufs déposer dans le cœur du palmier. Les larves émergent quelques jours après et creusent des galeries. Ils passent l’hiver à l’état larvaire, sautant parfois un hiver pour émerger après un dernier stade pupale dès les premières chaleurs. Un cycle peut durer de 1 à 2 ans si les larves passent un deuxième hiver.

Les feuilles sont perforées par les adultes.

Comparer au charançon, des amas de sciure grossières et collantes sont visibles au cœur de la plante. La couronne de feuilles est plus étalée qu’à l’ordinaire et la nouvelle pousse semble courbé. Des cocons et des nymphes (enveloppes de larves comme vidées) se trouvent sur le flanc du palmier ou à son pied.

Contrôle : contrôles réguliers des palmiers dans les zones touchées

Lors de la taille au printemps et en été, un traitement phytosanitaire autorisé doit être utilisé après la taille. Taillez en l'hiver de préférence, car c'est la période où le ravageur a le moins d'activité. Les déchets des arbres élagués doivent toujours être déchiquetés, coupés en morceaux ou brûlés. Nettoyez la couronne du palmier des feuilles pour permettre une inspection régulière.

Une méthode efficace contre les jeunes stades des chenilles est l’application de nématodes Steinernema carpocapsae, une fois à l'intérieur de l'hôte, le nématode libère des bactéries symbiotes qui se multiplient et provoquent la mort de l'insecte en 24 à 72 heures. Leur application est simple et s'effectue après dispersion dans l'eau, qui est ensuite répartie sur les plantes avec des équipements conventionnels. Étant sensible aux UV, il est recommandé d’appliquer un adjuvant naturel tel que Chitosan qui protège les nématodes et les rend efficaces plus longtemps.

Conditions : température de l’air doit être au-dessus de 14°C.

Télécharger la fiche lutter contre le paysandisia

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu'à vous proposer des contenus vidéos et interactifs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et de gestion des cookies.