Pour la cochenille farineuse
Les ennemis naturels fournissent un contrôle biologique partiel à complet de toutes les espèces de cochenille farineuse dans la plupart des endroits lorsqu'ils ne sont pas dérangés par les fourmis, la poussière, les traitements insecticides ou les intempéries.
Pour la plupart des espèces, Cryptolaemus et Nephus sont des prédateurs efficaces et suffisants. Ce sont des coccinelles spécialistes des cochenilles farineuses.
Le stade larvaire et adulte sont tous les deux prédateurs, mais le stade larvaire à une capacité de prédation très élevée et capable de nettoyer un foyer rapidement. Leurs larves imitent les cochenilles les rendant moins attaquer par les cochenilles.
Les prédateurs généralistes telles que Chrysoperla peuvent aussi s’intéresser à la cochenille mais les deux coccinelles sont les plus efficaces (introduire minimum 30/m2).
Pour certaines espèces, Anagyrus est capable de parasiter les adultes mais préfère le deuxième et troisième stade. L’adulte a besoin de fleur car il se nourrit de miellat et de nectar.
Dose :
- 2 à 10 par m² pour Cryptolaemus et Nephus
- 0,5 / m² pour Anagyrus
Pour la cochenille australienne (Icerya purchasi) et la cochenille farineuse des Seychelles (Icerya seychellarum)
L’ennemi naturel fournit un contrôle biologique complet de cette espèce de cochenille dans la plupart des endroits lorsqu'ils ne sont pas dérangés par les fourmis, la poussière, les traitements insecticides ou les intempéries.
Rodolia cardinalis est un des très rares prédateurs spécifiques d’Icerya. Ils se reproduisent plus vite que le ravageur et peuvent avoir deux générations pour une génération de cochenille australienne. Mais ils ne supportent pas les hautes températures et donc des introductions au printemps sont plus judicieuses qu’en été.
Dose : 2 à 10 par m2 pour Rodolia
Pour la cochenille cochenille à bouclier et la cochenille à carapace
Lutte physique
La suppression des parties infestées est une méthode qui peut aider dans certains cas en fin de saison car les cochenilles à bouclier et carapace une fois incruster ne bougent plus.
Le nettoyage à haute pression pour les cochenilles à bouclier est aussi possible sur les charpentières une fois le stade baladeur terminé réduira la pression l’année suivante.
Pour les infections locales, un nettoyage avec une solution d’alcoolique (l’alcool est un puissant solvant pour les carapaces, bouclier qui protègent les cochenilles). Attention de tester avant pour éviter que l’alcool brûle les feuilles.
Agricolle sur les stades baladeurs, il permet de contrôler les populations sans affecter les formes adultes d’agents biologiques comme les coccinelles, chryopes, Orius. Ils se concentrent sur les insectes cibles qui y adhèrent de manière spécifique et irréversible.
Application : 300 ml / 100 litres d’eau
Lutte biologique
Les ennemis naturels fournissent un contrôle biologique partiel à complet de toutes les espèces de cochenille dans la plupart des endroits lorsqu'ils ne sont pas dérangés par les fourmis, la poussière, les traitements insecticides ou les intempéries.
Les agents biologiques généralistes peuvent être utilisés (Anthocoride, Orius, Coccinelles) mais les plus « efficaces » sont les chrysopes.
Chrysoperla carnea : les larves de chrysopes sont des prédateurs redoutables. Elles consomment principalement des pucerons et acariens. Elles peuvent se nourrir jusqu’à 500 pucerons au cours de leur cycle, aussi s’attaquer aux œufs et jeunes larves de lépidoptères, de cochenilles, des acariens...
Faire des apports réguliers sur les foyers, réparti de façon uniforme, les chrysopes sont des prédateurs territoriaux, minimum 30/m2…
Exochomus quadripustulatus sont des coccinelles européennes d'environ 5 mm de large, noire brillante avec quatre taches rouges typiques, étroitement liés aux espèces d'arbres et d'arbustes, se nourrissant divers types de cochenilles, mais aussi de puceron.
La femelle vit plusieurs mois durant lesquels elle pond plusieurs centaines d'œufs en petits groupes, de préférence à proximité de ses proies. Les stades baladeurs là aussi sont les plus susceptibles aux coccinelles.
Dose : 2 à 10 par m² (25 par arbre)
Attention à la présence de fourmis