Les psylles de l’ordre des Hémiptères sont regroupés en deux familles les Psyllidées et Triozidées. Ces insectes sont généralement hôtes spécifiques (voir liste des espèces dessous).
L’adulte ressemble à une cigale ou un puceron ailé de petite taille (2 à 5mm) avec une tête bien définis et des ailes en forme de toit. Une autre caractéristique est ses sauts brusques quand ils sont dérangés.
Ce sont des piqueurs suceurs qui se nourrissent de la sève et sécrètent du miellat qui les entoure et sur laquelle la fumagine se développe. Et bien sûr les fourmis en profitent et les protègent.
Les dégâts sont souvent plus esthétiques que dangereux avec les feuilles qui se recroquevillent, parfois des défoliations. Mais certaines espèces comme la Psylle du poirier endommage les fruits, couvre les plantes de miellat et affecte la récolte des saisons suivantes en affaiblissant les bourgeons à fleur.
Ils peuvent être vecteurs de virus ou de phytoplasme, qui sont sur certaines cultures très dévastateur, comme l’abricotier et le poirier.
Voici quelques espèces souvent identifiées en France :
- Psylle du Poirier (Cacopsylla pyri)
- Psylle de l’Albizzia (Acizzia jamatonica)
- Psylle du Buis (Psylla buxi)
- Psylle de l’Elaeagnus (Cacopsylla fulguralis)
- Psylle de l’Olivier (Euphyllura olivina)
- Psylle du Laurier-sauce (Trioza alacris)
- Psylle de la Carotte (Trioza apicalis)
- Etc…