Bioplanet explique le choix des coccinelles adultes

Les coccinelles, larves ou adultes ? Bioplanet a choisi les adultes

Les coccinelles doivent être les insectes les plus aimés avec les abeilles par tous.

Les jardiniers les adorent parce qu'ils mangent tous ces vilains pucerons. Mais elles sont plus compliquées que l’on ne pense.

La plupart des espèces de coccinelles présentent des tendances cannibales au stade larvaire.

Dans la nature, pour être sûre que ses larves bénéficieront d'une alimentation abondante en pucerons, une femelle doit pondre ses œufs lorsque la colonie de pucerons en est à ses débuts.

Elle y parvient en évaluant plusieurs indices, notamment la densité des pucerons, le miellat produit par les pucerons et les produits chimiques volatils libérés par une plante infestée de pucerons.

Il a été démontré que les larves de coccinelles à 2 points (Adalia bipunctata pour les sérieux) qui parviennent à manger l'un de leurs frères et sœurs pas encore éclot se développeront beaucoup plus rapidement et sont beaucoup plus susceptibles de survivre jusqu'à l'âge adulte que les larves privées de la possibilité d'être des cannibales.

Nous le voyons en élevage tous les jours, les larves mangent les plus petites. Plus un transport de larve prend tu temps, moins vous en avez à la fin.

De plus, dans la nature comme expliquer plus haut, la femelle dépose les œufs près des foyers de pucerons, chassé au hasard est une dépense d’énergie considérable.

Et donc si vous deviez acheter une coccinelle au stade larvaire ; il faut la déposer près des foyers. Plus facile à dire qu’à faire, elles sont aussi plus fragiles à manipuler, combien de fois des larves ont été un peu trop écrasé.

Dernièrement, les fourmis qui plus que souvent protège les pucerons des prédateurs naturelles se font un plaisir d’attaquer et de ramener les larves à la colonie, après tout c’est de la nourriture sur patte et ils ont l’avantage du nombre !

Les adultes eux sont plus résistantes à manipuler, nous les livrons sur des bandelettes de papier facile à manipuler, elles peuvent être attaquer par les fourmis aussi mais les adultes volent.

Aussi, au cas ou vous avez des pucerons mais ne savez trop où les déposer ; elles savent repérer plus facilement que nous les foyers. Appelez cela l’intuition féminine si vous voulez.

C’est pourquoi nous avons décidé de vendre des coccinelles uniquement au stade adulte ; c’est plus long à élever mais mieux pour vous.

Product added to wishlist