• Nouveau
Coccinelle Exochomus quadripustulatus
Coccinelle Exochomus quadripustulatus mangeant une cochenille
Différents stades de l'Exochomus quadripustulatus : stade larvaire, papale et adulte
Coccinelles Exochomus quadripustulatus (MUX20 et MUX100)
Lâcher de coccinelle Exochomus quadripustulatus sur plantes infestées
Différence de taille entre la coccinelle Adalia et la coccinelle Exochomus
Coccinelle Exochomus quadripustulatus
Coccinelle Exochomus quadripustulatus mangeant une cochenille
Différents stades de l'Exochomus quadripustulatus : stade larvaire, papale et adulte
Coccinelles Exochomus quadripustulatus (MUX20 et MUX100)
Lâcher de coccinelle Exochomus quadripustulatus sur plantes infestées
Différence de taille entre la coccinelle Adalia et la coccinelle Exochomus

Coccinelle Exochomus quadripustulatus

901BCA, MUX20
Bientôt disponible (contactez-nous pour plus d’information)

La coccinelle Exochomus quadripustulatus est un prédateur de cochenilles et de pucerons

Contenu
  • 20 adultes
  • 100 adultes
  • 500 adultes

 

Exochomus quadripustulatus est une coccinelle européenne de 3 à 5 mm de large, noire brillante avec 4 taches rouges typiques, dont les deux antérieures sont en forme de virgule.

Son régime alimentaire est assez variable bien qu'il soit principalement actif sur les homoptères et en particulier certains groupes de cochenilles. Elle s'attaque à divers cochenilles dites Pulvinaires (par exemple celui du tilleul, de l'hortensia ou du pittosporum) mais aussi à certains coccidés tels que Saissetia, Ceroplastes, Sphaerolecanium et Coccus. De plus, le puceron lanigère du pommier (Eriosoma lanigerum), le puceron lanigère du hêtre et Pulvinaria dans les vergers seraient contrôlés avec cet insecte.

Son activité contre Toumeyella parvicornis, la cochenille américaine des pins, arbres qu'elle fréquente habituellement pour trouver des pucerons, est également intéressante.

Parmi les diverses cochenilles, il s'attaque surtout aux jeunes nymphes mais est capable d'attaquer aussi les stades adultes. Son activité débute dès la fin de l'hiver pour atteindre un pic au début de l'été puis décroît vers la fin août. Même les larves, gris-violet avec des lignes longitudinales claires, comme pour les autres coccinelles sont des prédateurs efficaces.

Température de conservation : icone-thermometre.jpg 8-10°C

Application : Dans les boites de lâcher ou sur les parties des plantes infestées, évitez de les répandre au sol (due aux fourmis et autres prédateurs).

Conditionnement : Exochomus est proposé en conditionnement de 20 adultes (MUX20) et 100 adultes (MUX100) pour des interventions ponctuelles dans des contextes prestigieux ou même à plus grande échelle à des fins d'inoculer le peuplement d'arbres et surtout d'arbres d'ornement compromis par les pucerons ou les cochenilles. Les coccinelles doivent être libérées en les faisant sortir de leurs emballages à proximité des pousses afin d'obtenir un contact rapide avec leurs proies ou en cas de grands arbres en contact avec les troncs pour faciliter leur ascension.
MUX20 - 20 adultes empaquetés dans un flacon de 100 ml avec des bandes de papiers
MUX100 - 100 adultes empaquetés dans un flacon de 200 ml avec des bandes de papiers
MUX500V - 500 adultes empaquetés dans un flacon de 500 ml jar avec des cosses de sarrasin

icone-info1b.jpg Conseil : Après avoir répandu les insectes, nous vous conseillons de déposer la bouteille ouverte dans votre jardin ou culture plusieurs jours pour laisser le temps à tous les insectes de sortir.

fourmi Attention: La présence de fourmis réduit l'efficacité de la lutte biologique, car elles protègent les foyers de pucerons.

Télécharger la fiche technique

En savoir plus...

Retrouver toutes nos brochures et documentations techniques dans la page téléchargement de brochures.

Cible de référence
Certaines espèces de cochenilles pulvinaire et coccidés mais aussi des pucerons dont certains lanigères.
Introduction
2 à 5 /m² jusqu’à 10 /m² dans des situations curatives, nettoie en une semaine les foyers.
Conservation
Au sec, pendant quelques jours tout au plus, 8-10°C et à l’obscurité.

Un colis adapté à la conservation des insectes et la rapidité de la livraison sont les deux impératifs pour vous garantir la réception d’insectes vivants et de bonne qualité.

Nous expédions vos commandes sous 24/48 heures partout en France métropolitaine (délais supplémentaire pour la Corse) par le biais de transporteurs permettant un suivi des colis.

L'expédition est probablement la période la plus critique. Les températures extrêmes, la condensation des blocs de glace, l'approvisionnement limité en oxygène, les densités de population élevées artificielles sont quelques-uns des facteurs qui peuvent nuire à la qualité des insectes. C’est pourquoi nos colis sont préparés en fonction de la température de chacun de nos insectes, de la distance à parcourir mais aussi des conditions climatiques du moment.

ATTENTION : Afin de garantir la fraicheur de nos produits, nous expédions vos commandes uniquement en début de semaine. Pour les commandes effectuées avant le weekend ou proche d’un jour férié, nous évitons de faire partir nos insectes vivants, nématodes ou phéromones au cours d’un weekend pour éviter tout risque de problème de transport et ou de perte de marchandise. (Votre commande sera expédiée début de la semaine suivante.)

Nous utilisons des boites polystyrènes de 3 cm d’épaisseur. Ce sont les seules qui garantissent une isolation mais aussi une régulation thermique sur plusieurs jours et une résistance mécanique aux aléas du transport. Nous utilisons également des pains de glace de qualité pharmaceutique pour garder les insectes dans une forme d’hibernation.

Bien que les insectes n'hibernent pas techniquement pendant l'hiver comme les autres animaux, leur corps entre dans un état d'hibernation appelé diapause. Cet état de dormance fait chuter leur taux métabolique à un dixième ou moins, de sorte qu'ils peuvent supporter le transport beaucoup plus facilement.

Ne confondez pas cela avec leur mort à leur arrivée! Sortez les insectes du colis et laissez-les reposer à température ambiante. Après quelques heures, les insectes devraient se réchauffer et reprendre vie.

En savoir plus

Aucun avis client pour le moment
Product added to wishlist