Bourdon pollinisateur (Bombus terrestris)
Pollinisation par des bourdons (Bombus terrestris)
Ruche de bourdons Bombox (simple)
Ruche à bourdons
Ruche à bourdons
Bourdon pollinisateur (Bombus terrestris)
Pollinisation par des bourdons (Bombus terrestris)
Ruche de bourdons Bombox (simple)
Ruche à bourdons
Ruche à bourdons

Bombus terrestris

490BCA, Bombox
54,00 €
TTC

Ruche à bourdons pour la pollinisation de vos cultures.

Contenu
  • Ruche simple
  • Ruche double

 

Les bourdons sont des insectes qui vivent dans des colonies contenant une reine et de nombreuses ouvrières. Le grand nombre de larves à nourrir ainsi que leurs autres caractéristiques, donnent aux bourdons la capacité de collecter du pollen dans des conditions dans lesquelles d'autres insectes ne seraient pas actifs. Le vent et le froid ont peu d'influence sur l'activité des bourdons. Ils n'utilisent pas la position du soleil pour s'orienter et par conséquent, contrairement aux abeilles, continuent à travailler même en présence de ciel nuageux. Les bourdons ne s'éloignent jamais trop de la ruche et surtout ils n'ont pas l'habitude d’essaimer. Les bourdons sont capables de transporter de grandes quantités de pollen et sont des travailleurs infatigables.

La pollinisation est importante pour déterminer la taille, la qualité et la quantité des fruits. Les bourdons sont capables de polliniser la fleur lorsque la maturation des organes sexuels floraux est optimale et ils le font avec la bonne quantité de pollen.

Les avantages sont :

  • meilleur qualité des fruits, matière sèche, BRIX
  • fruits de plus grande taille
  • maturation plus homogène du fruit sur la plante
  • augmentation générale du rendement

Les bourdons sont utilisés pratiquement toujours. Toutes les cultures les plus courantes bénéficient de la présence de bourdons : amande, cerise, prune, abricot, pomme et poire, kiwi et petits fruits rouges. Et puis bien sur la fraise, tomate, aubergine et poivron. Même le melon et la pastèque bénéficient de la présence de bourdons. De nombreuses cultures de semences, à la fois dans les champs ouverts et dans les serres.

Le moment optimal pour introduire les ruches est juste avant le début de la floraison, pour donner aux bourdons le temps de se familiariser avec l'environnement entourant la ruche. Après quelques jours, ils commenceront à visiter les fleurs et l'activité de la ruche durera pendant une période allant de 3 à 8 semaines, selon le type de ruche utilisé.

Bombox (ruche simple) : C'est toujours elle, l'historique Bombox, à utiliser dans les serres et en plein champ, conçu pour garantir aux bourdons ce dont ils ont besoin, isolation et un approvisionnement en sucres. La colonie est équipée d'une double ouverture avec trou de vol et de retour et un dispositif de récupération qui vous permet de fermer et de déplacer la ruche même sans attendre la fin de la journée.

Bombox fruits (ruche double) : Elle est composée de deux colonies de bourdons prêts à visiter les fleurs. Chaque colonie est équipée d’un dispositif de récupération qui vous permet de récupérer les bourdons lorsque vous souhaitez déplacer la ruche. La ruche fruitière a été conçue pour que les bourdons aient tout ce qu'ils ont besoin, y compris une protection contre la pluie. La ruche Fruit est très simple à utiliser et il suffit de profiter du spectacle.

Télécharger la fiche technique Télécharger la brochure Bombox

En savoir plus...

Retrouver toutes nos brochures et documentations techniques dans la page téléchargement de brochures.

Composition
environ 50 individus
Application
Placer les ruches dans un endroit de niveau à environ 0,5 à 1,5 m du sol, de préférence pas plus de 3 mètres des allées
Introduction
1 à 5 ruches par hectare selon la culture. Protégez la ruche de la pluie, du vent et du soleil

Un colis adapté à la conservation des insectes et la rapidité de la livraison sont les deux impératifs pour vous garantir la réception d’insectes vivants et de bonne qualité.

Nous expédions vos commandes sous 24/48 heures partout en France métropolitaine (délais supplémentaire pour la Corse) par le biais de transporteurs permettant un suivi des colis.

L'expédition est probablement la période la plus critique. Les températures extrêmes, la condensation des blocs de glace, l'approvisionnement limité en oxygène, les densités de population élevées artificielles sont quelques-uns des facteurs qui peuvent nuire à la qualité des insectes. C’est pourquoi nos colis sont préparés en fonction de la température de chacun de nos insectes, de la distance à parcourir mais aussi des conditions climatiques du moment.

Afin de garantir la fraicheur de nos produits, nous expédions vos commandes uniquement en début de semaine. Pour les commandes effectuées avant le weekend ou proche d’un jour férié, nous évitons de faire partir nos insectes vivants, nématodes ou phéromones au cours d’un weekend pour éviter tout risque de problème de transport et ou de perte de marchandise.

Nous utilisons des boites polystyrènes de 3 cm d’épaisseur. Ce sont les seules qui garantissent une isolation mais aussi une régulation thermique sur plusieurs jours et une résistance mécanique aux aléas du transport. Nous utilisons également des pains de glace de qualité pharmaceutique pour garder les insectes dans une forme d’hibernation.

Bien que les insectes n'hibernent pas techniquement pendant l'hiver comme les autres animaux, leur corps entre dans un état d'hibernation appelé diapause. Cet état de dormance fait chuter leur taux métabolique à un dixième ou moins, de sorte qu'ils peuvent supporter le transport beaucoup plus facilement.

Ne confondez pas cela avec leur mort à leur arrivée! Sortez les insectes du colis et laissez-les reposer à température ambiante. Après quelques heures, les insectes devraient se réchauffer et reprendre vie.

En savoir plus

Aucun avis client pour le moment
Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi qu'à vous proposer des contenus vidéos et interactifs. Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité et de gestion des cookies.