Phéromone pour l’attraction de Phyllocnistis citrella
Phéromone pour l’attraction de Phyllocnistis citrella
Caoutchouc naturel, durée 45 jours, remplacement 6 semaines
Caoutchouc naturel, durée 45 jours, remplacement 6 semaines
Biodégradable, piège à utiliser Delta (Capta), ou Suprema hauteur à 1,50 mètres.
Biodégradable, piège à utiliser Delta (Capta), ou Suprema hauteur à 1,50 mètres.
Piège Delta
Piège Delta
Position du piège Delta
Position du piège Delta
Piège Suprema
Piège Suprema
Position du piège Suprema
Position du piège Suprema
Phéromone pour l’attraction de Phyllocnistis citrella
Caoutchouc naturel, durée 45 jours, remplacement 6 semaines
Biodégradable, piège à utiliser Delta (Capta), ou Suprema hauteur à 1,50 mètres.
Piège Delta
Position du piège Delta
Piège Suprema
Position du piège Suprema

Phéromone Phyllocnistis citrella

885TF
3,60 €
TTC

Phéromone pour l’attraction de Phyllocnistis citrella, la mineuse des agrumes.

Achetez maintenant pour une livraison estmée entre le mercredi 12 octobre et le vendredi 14 octobre avec France Express

 

La mineuse des agrumes est une petite chenille de lépidoptère qui se nourrit des feuilles d'agrumes.

Phyllocnistis citrella est un tout petit lépidoptère (papillon) nocturne, originaire d'Asie du Sud-Est. Mesurant 4 à 6 mm, il est blanc argenté et les ailes antérieures portent à leur extrémité une tache ronde de couleur noire.

Les larves de Phyllocnistis citrella, les mineuses, sont de petites chenilles jaunâtres et aplaties, qui creusent des galeries (des mines) dans les feuilles, tout en se nourrissant du tissu foliaire.

Les plantes hôtes de la mineuse des agrumes sont essentiellement les espèces appartenant au genre Citrus: mandariniers, orangers, pomelos, limes...

Le cycle de vie de la mineuse des agrumes : Les papillons adultes apparaissent au printemps (dès le mois d'avril). Après l’accouplement, les femelles pondent sur la face inférieure des jeunes feuilles tendres.

Au bout de 2 à 10 jours, les larves sortent des œufs et pénètrent dans les feuilles. Elles sont actives et se nourrissent durant les 4 premiers stades larvaires. La métamorphose de la chrysalide (pupe) se déroule dans la feuille, au bout de 5 à 20 jours.

Le cycle biologique de Phyllocnistis citrella durant entre 15 à 47 jours selon les températures, plusieurs générations de mineuses peuvent se succéder dans une année.

Les dégâts provoqués par la mineuse des agrumes: Les feuilles peuvent porter plusieurs larves. Lorsqu'elles sont minées, on observe des zones argentées et on peut voir, sur la face inférieure, le tracé des mines. Au fil des jours il devient plus sombre du fait de la présence d'excréments à l'intérieur. Le bord des feuilles finit par se recroqueviller, puis les feuilles se dessèchent et se brisent. La croissance et le développement des agrumes peuvent se trouver ralentis si plus 20 % de la surface des feuilles tendres sont minées.

Période de détection selon les régions : 

J F M A M J J A S O N D

Type de piège à installer : Avec ce type de phéromone, il faut utiliser un PIÈGE DELTA ou SUPREMA

Nombre de piège à installer : 2 par ha

icone-info1b.jpgPosition du piège: accrochez le piège au-dessus de la zone, cela permettra un flux d'air maximum pour distribuer les molécules (qui sont plus lourdes que l'air), attention aux situations créant de la poussière qui peut recouvrir le revêtement collant et dessèchera la colle

Pour les pièges jaunes, retirer le film protecteur du piège jaune. Collez la phéromone au milieu de la face adhésive. Les mineuses sont attirées par la phéromone sexuelle et sont piégées sur l'adhésif.

icone-info1b.jpg Conseil : Nous vous conseillons de mettre des gants pour manipuler les phéromones quand leur paquet est ouvert afin d’éviter que la sueur des doigts ne les détériore.

Télécharger la fiche technique Télécharger la fiche technique piège Capta Télécharger la fiche technique piège suprema

Un colis adapté à la conservation des insectes et la rapidité de la livraison sont les deux impératifs pour vous garantir la réception d’insectes vivants et de bonne qualité.

Nous expédions vos commandes sous 24/48 heures partout en France métropolitaine (délais supplémentaire pour la Corse) par le biais de transporteurs permettant un suivi des colis.

L'expédition est probablement la période la plus critique. Les températures extrêmes, la condensation des blocs de glace, l'approvisionnement limité en oxygène, les densités de population élevées artificielles sont quelques-uns des facteurs qui peuvent nuire à la qualité des insectes. C’est pourquoi nos colis sont préparés en fonction de la température de chacun de nos insectes, de la distance à parcourir mais aussi des conditions climatiques du moment.

ATTENTION : Afin de garantir la fraicheur de nos produits, nous expédions vos commandes uniquement en début de semaine. Pour les commandes effectuées avant le weekend ou proche d’un jour férié, nous évitons de faire partir nos insectes vivants, nématodes ou phéromones au cours d’un weekend pour éviter tout risque de problème de transport et ou de perte de marchandise. Votre commande sera expédiée début de la semaine suivante.

Connaître notre politique d'expédition des insectes

Nous utilisons des boites polystyrènes de 3 cm d’épaisseur. Ce sont les seules qui garantissent une isolation mais aussi une régulation thermique sur plusieurs jours et une résistance mécanique aux aléas du transport. Nous utilisons également des pains de glace de qualité pharmaceutique pour garder les insectes dans une forme d’hibernation.

Bien que les insectes n'hibernent pas techniquement pendant l'hiver comme les autres animaux, leur corps entre dans un état d'hibernation appelé diapause. Cet état de dormance fait chuter leur taux métabolique à un dixième ou moins, de sorte qu'ils peuvent supporter le transport beaucoup plus facilement.

Ne confondez pas cela avec leur mort à leur arrivée! Sortez les insectes du colis et laissez-les reposer à température ambiante. Après quelques heures, les insectes devraient se réchauffer et reprendre vie.

Lire notre article "Comment sont expédiés vos insectes ?"

Aucun commentaire

Vous aimerez aussi

Produit ajouté à la liste