La Guttation est bénéfique aux insectes
La guttation est un phénomène courant chez de nombreuses espèces végétales qui se produit la nuit ou avant le lever du soleil, lorsque l'humidité du sol est élevée et que la plante est incapable de la transpirer.
Pendant très longtemps, cela a été considéré uniquement comme une source d'eau pour ces animaux. Cependant, une étude, récemment publiée dans la prestigieuse revue Proceeding of Royal Society B, de la Royal Society, a montré qu'elle est également riche en glucides et en protéines qui peuvent être essentielles pour de nombreuses espèces d'insectes.
Cette analyse a montré que la guttation, les petites gouttelettes aqueuses que les plantes exsudent en marge de leur feuille, est une source de nourriture riche en nutriments pour les insectes bénéfiques.
Les scientifiques ont effectué les tests sur des insectes appartenant à trois familles différentes et avec différents types d’aliments : Drosophila suzukii (herbivore), la guêpe parasitoïde Aphidius ervi et le prédateur Chrysoperla rufilabris. Dans les trois cas, leur longévité et leur fécondité ont augmenté lorsqu'ils ont été nourris avec des gouttelettes de guttation tout au long de leur vie adulte, dans des conditions contrôlées.