Anastatus bifasciatus

Anastatus, le mal aimé...

La mode est aussi une tendance ressentie dans la lutte biologique, Anastatus bifasciatus est le mal aimé du moment. Avec l’arrivée de la punaise diabolique en Europe et les dégâts occasionnés dans certains pays, les scientifiques ont mis leurs blouses blanches pour trouver des solutions durables notamment dans la lutte biologique et ce sont tourner vers Trissolcus japonicus de l’Allemagne, par la France à l’Italie on investit dans ce parasitoïde d’œuf exotique. Dans son aire d’origine Asiatique, la punaise diabolique a des ennemis naturels dont la guêpe samouraï le petit nom de Trissolcus. Mais, cette guêpe est Asiatique, bien que l’on commence à en l’identifier en Europe mais encore très sporadiquement. De plus, la législation interdit l’importation d’agent biologique exotique, car elle peut occasionner des effets sur la faune locale, on se souvient de la coccinelle Arlequin qui avait était importer contre le puceron en Europe avec des dégâts très important sur la faune locale dont les coccinelles indigènes (il est intéressant de savoir que dans son aire d’origine, là encore Asiatique elle est utilisé contre les cochenilles, pas contre les pucerons).

Alors, pourquoi choisir Trissolcus si on ne peut pas l’importer ? La mode de la nouveauté à tout prix et surtout l’appétit de rechercher pour des années, décennie facilite les raisons. Anastatus bifasciatus est lui Européen, il fait partie de l’écosystème Européen. Il ne demande pas grand-chose, il parasite les œufs de punaises et de certains papillons (dont la processionnaire). Un généraliste qui c’est adapter à la punaise diabolique, un peu comme un cheval de trait comparé à un pur-sang, il n’est pas innovant ou même sexy. Mais lui contrairement à la guêpe samouraï il est facilement exploitable et facile à élever.

On sous-estime trop souvent les choses simples.

Lire l'article Fresh Plaza 2018 Italie : on a découvert le cauchemar de la punaise asiatique.https://www.freshplaza.fr/article/9039521/italie-on-a-decouvert-le-cauchemar-de-la-punaise-asiatique/

Voir video Bioplanet Italie https://www.youtube.com/watch?v=Z1ihYM-C-3U

Product added to wishlist