Chitosano

87,90 €
TTC
Contenu
Quantité

Chitosane est un polymère organique dérivé de la chitine, un composant du squelette d’insectes et de crustacés ainsi que des parois cellulaires des champignons.

Au cours de leur évolution, les plantes ont appris à reconnaitre la présence de ces composants, en développant des récepteurs qui, quand ils sont activés, déclenchent une série de réactions de défense, parfois très intenses.

Pour cette raison le chitosane a toujours été utilisé également dans l’agriculture pour protéger les cultures. Aujourd’hui, cet emploi a été réglementé par l’Union Européenne, qui l'a ajoutée parmi les substances de base.

Le chitosane provoque chez les plantes un état de tension immunitaire, qui les renforce et les prépare à réagir contre les pathogènes.

Son efficacité dérive de la stimulation des mécanismes défensifs induits, qui prévoient une protection physique, à travers l'épaississement de tissus et les parois cellulaires, pour bloquer la pénétration et la diffusion du pathogène. En outre, ils prévoient une protection biochimique, au moyen de la production de composés à l’action antifongique et antibactérienne, tels que le phytoalexine et les enzymes hydrolytiques.

Ces réactions ont une rapidité et une intensité telles qu’elles sont efficaces pour combattre l’apparition et le développement de maladies.

677PP