Les otiorhynques adultes émergent de la fin Avril à début juin. Ce sont des insectes lents qui ne peuvent pas voler, mais ce sont d'excellents marcheurs et grimpeurs.
Suivant les espèces, les adultes mesurent jusqu’à 9 mm de long, noirs, marron terne avec un corps en forme de poire vu d'en haut. Les adultes peuvent être vus sur le feuillage la nuit s’en nourrissant ; pendant la journée, ils se cachent dans des endroits sombres, dans les premiers centimètres du sol, sous la litière de feuille ou sous les pots.
La ponte commence après 3 semaines et les larves éclosent environ 2 semaines plus tard. Les dommages causés par les larves vivant dans le sol sont graves, ce sont des vers blancs dodus et sans pattes mesurant jusqu'à 10 mm de long avec des têtes brun pâle et sont observées à 5 cm de profondeur en pleine terre et jusqu’à 10 cm en conteneur. La plupart des pertes de plantes se produisent de septembre à mars, lorsque les vers sont en pleine croissance et de nouveau au printemps lorsque les températures commencent à augmenter.
Ils peuvent pénétrer dans les tubercules de cyclamen et de bégonia, et dans les bases de la tige des cactus et des plantes succulentes. Ils peuvent tuer les plantes ligneuses en rongeant les tissus externes des plus grosses racines et des bases de tige.
Dans l’espèce Otiorhynchus sulcatus, uniquement des femelles existent et chacune peut pondre plusieurs centaines d'œufs au printemps et en été. Les œufs sont bruns et mesurent moins de 1 mm (environ 1/16 po) de diamètre, ce qui les rend très difficiles à voir dans le sol.