Faisant partie de l’ordre des Thysanoptères et de la famille des Thripidées, les thrips sont répandus partout dans le monde. Plus de 5000 espèces ont été décrites dont la moitié sont phytophages mais certaines espèces sont prédatrices d’autres Thrips (Aeolothrips).
Ils sont nommés d'après la plante ou la région géographique dont ils sont originaires. Par exemple, le thrips des glaïeuls est un ravageur des fleurs de glaïeuls.
Le thrips Californien est un ravageur originaire de la côte ouest de l'Amérique du Nord, bien qu'on le retrouve maintenant dans le monde entier.
Ce sont de minuscules insectes long et ailés dont la couleur varie du jaune doré clair au brun en passant par le noir avec ou sans rayures. Les thrips endommagent les feuilles, les fruits et les fleurs en perçant et en aspirant les cellules, laissant des taches argentées-grises jonchées de petites boulettes fécales noires. Ils transmettent des virus comme le TSWV très dangereux sur tomate.
Voici quelques espèces les plus répandues en France :
- Le Thrips du Glaïeul (Taeniothrips simplex)
- Le Thrips des serres (Heliothrips haemprrhoïdalis)
- Le Thrips Californien (Frankliniella occidentalis)
- Le Thrips du Tabac ou de l’Ognon (Thrips tabaci)
- Le Thrips du Melon (Thrips palmi)
- Le thrips du Rosier (Thrips fuscipennis)
- Le thrips du Poirier (Taeniothrips inconsequens)
- Le thrips de l’Impatiens (Echinothrips americanus)
- Le thrips du Pois (Frankliniella robusta)
- Etc…
Certaines espèces comme H. haemorrhoidalis sont présentes exclusivement dans des structures ou les plantes sont protégées.